Vase canope

Dans l'Égypte antique, les vases canopes, au nombre de quatre, étaient conçus pour recevoir les viscères embaumés du défunt.



Catégories :

Rite funéraire - Mythologie égyptienne - Art de l'Égypte antique

Cartouche vie.jpg
Cet article est membre de la série
Vie quotidienne dans l'Égypte antique
Quotidien
Alimentation
Habitat - Exode rural
Jeux - Agriculture/Jardinage
Calendrier - Culte des morts
Art
Langue - Écriture
Sculpture - Gravure

Dans l'Égypte antique, les vases canopes, au nombre de quatre, étaient conçus pour recevoir les viscères embaumés du défunt. Ils étaient fabriqués en calcaire, en albâtre, en terre cuite, en céramique ou en faïence et étaient déposés près du sarcophage, dans la chambre funéraire du tombeau, sur une caisse ou une cuve.

On donnait aussi le nom de canopes à des vases où on gardait l'eau du Nil pour la boire, ainsi qu'à des espèces d'urnes où on renfermait le corps d'animaux sacrés ou qu'on plaçait auprès des momies.

Origine

Ce sont des antiquaires du XIXe siècle qui auraient attribué à ces vases l'adjectif canope (canopus en latin), provenant du nom d'une cité égyptienne du delta occidental, où selon les Grecs on adorait une divinité représentée sous la forme d'une cruche.

On attribue à Champollion la découverte de l'usage des vases canopes. Le 12 novembre 1812, lors de l'examen d'un vase funéraire, il note :

«[... ] nous replaçâmes le canope dans l'eau bouillante et il nous fut facile de retirer du fond un corps étranger. Il était enveloppé dans une pièce de toile assez fine de six pouces de large sur huit de long. [... ] c'était une matière animale dont le type lui donnait de l'ressemblance avec le foie, le cœur ou la rate de l'homme. [... ] le volume de cet objet le rapprochait le plus de la rate[1]

Évolution

Au cours de l'histoire, le nombre de ces petits vases ne varia pas, mais leur forme, elle , subit une évolution. Dans un premier temps assez sobres et ventrus, ils deviennent plus élancés à partir du règne d'Amenhotep III (Nouvel Empire) avec des épaules hautes et une base étroite. À la Basse époque, leurs formes deviennent plus trapues.

Les bouchons aussi évoluèrent. Initialement ronds ou plats, ils prirent, au Nouvel Empire, une forme humaine, portant les traits du défunt. C'est à partir de la XVIIIe dynastie qu'apparurent les bouchons représentant les quatre fils d'Horus, quatre génies dont trois à tête d'animal. Cette représentation se généralisa à l'époque ramesside.

Quelquefois, au lieu de vases, on peut aussi trouver des paquets canope qui se trouvent dans la momie. En effet, lors de la momification, les organes étaient prélevés, positionnés dans du natron pour dessécher, puis plongés dans un baume pour les conserver. Par la suite, les organes étaient positionnés dans des toiles puis replacés dans la cavité thoraco-abdominale.

Valeurs symboliques

Vases canopes aux noms de Ramsès II
Musée du Louvre
Les «quatre fils d'Horus»

Chaque vase était associé à un génie (un des «quatre fils d'Horus»), une déesse et un point cardinal, et son rôle était de protéger les organes qu'il renfermait.

Les «quatre fils d'Horus» représentés sur les vases canope :

Notes

  1. Champollion d'Hermine Hartleben, page 123.



Recherche sur Google Images :



"Vase canope du chef de la cour"

L'image ci-contre est extraite du site photos-galeries.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1296 x 1936 - 1872 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vase_canope.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu