Grande épouse royale

Contrairement aux Égyptiens du peuple, Pharaon peut avoir plusieurs épouses. À partir de la XIIe dynastie, l'une d'entre elles est pourvue du titre spécifique de grande épouse.



Catégories :

Reine de l'Égypte antique

Grande épouse royale
M23 N41
X1
wr
t
ḥmt nswt wrt

Contrairement aux Égyptiens du peuple, Pharaon peut avoir plusieurs épouses. À partir de la XIIe dynastie, l'une d'entre elles est pourvue du titre spécifique de grande épouse. C'est elle qui doit mettre au monde les héritiers du trône. En effet, la théogamie, mythe selon lequel, lors de la conception royale, Amon s'unit à la reine pour transmettre le sang divin, permet d'accréditer l'hérédité du futur pharaon. Ainsi, la grande épouse véhicule la divine substance à l'enfant royal.

Bien que la théogamie soit un des fondements de la légitimité dynastique, il semble qu'il ne s'agisse que d'une doctrine. Pourtant, certains chercheurs expliquent l'inceste royal, c'est-à-dire le mariage consanguin entre frère et sœur ou père et fille, comme l'application parfaite de ce principe. Il est vrai par exemple que, sous la XVIIIe dynastie, une pratique régulière veut que ce soit la sœur de Pharaon. C'est le cas d'Ahmosis, qui, en épousant sa sœur Ahmès-Néfertary, inaugure le principe au sein de la dynastie. Mais jusque là, Djédefrê, roi de la IVe dynastie, avait épousé sa demi-sœur Hétep-Hérès. De même, le mariage entre père et fille est effectif ; Akhénaton, Ramsès II, Ramsès III, ont eu pour épouse (s) une ou plusieurs de leurs filles. Mais cette règle souffre de nombreuses exceptions connues, tendant à prouver que la grande épouse, censée transmettre le sang divin, n'est pas nécessairement la fille de Pharaon. En outre, des mariages diplomatiques ou politiques sont attestés avec des princesses de souche étrangère.

Rôle de la grande épouse royale

Quelle que soit son origine, la grande épouse joue un rôle de premier plan dans la monarchie. Elle est fréquemment conseillère du roi. Les reines sont d'autre part les seules à partager certains ornements de Pharaon (uræus et des divinités (plumes, vautour, cornes hathoriques). Elles disposent de leur propre résidence et participent à la gestion des grands harems de Pharaon. En outre, leur rôle est essentiel dans l'éducation des héritiers du trône. Enfin, certaines ont pu devenir pharaon elles-mêmes, comme ce fut le cas pour Hatchepsout.


Recherche sur Google Images :



"la grande épouse royale"

L'image ci-contre est extraite du site soize2006.rmc.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (600 x 800 - 232 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_%C3%A9pouse_royale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu