Serket

Dans la mythologie égyptienne, Serket ou Serquet), Celle qui fait respirer, est la déesse non pas scorpion, mais, comme son nom l'indique, présidant à la respiration, veillant sur la renaissance et le nouveau souffle de vie des défunts.



Catégories :

Divinité égyptienne

Cartouche dieux.jpg
Cet article est membre de la série
Dieux égyptiens
Présentation
Par ordre alphabétique
Par relation
Par ville
Par symbole
Par animal
Par écriture hiéroglyphique
Serket, Musée égyptien du Caire

Dans la mythologie égyptienne, Serket (Srq. t) (ou Selkis (nom grec) ou Serquet), Celle qui fait respirer (les gorges), est la déesse non pas scorpion (interprétation erronée venant de l'emblème de la déesse - un scorpion depuis le Nouvel-Empire), mais, comme son nom l'indique, présidant à la respiration, veillant sur la renaissance et le nouveau souffle de vie des défunts.

Serket
S29 D21
N29 X1
L7 B1
Srq. t

Elle est liée au culte de la fertilité car elle passait pour être l'une des déesses protectrices des quatre sources du Nil. Elle est aussi Dame de la Vie car, à l'apparition du roi-dieu, elle aide la reine à mettre au monde l'enfant divin ; cette épithète lui est aussi donnée car elle protège du venin des scorpions, serpents et autres animaux dangereux. Selkis est Maîtresse de la piqûre et Dame des liens. Elle aurait aussi pour fonction de protéger les guérisseurs et les sorciers[1].

Certainement venant du 6e nome de la Basse-Égypte, son culte est attesté dans le Delta et , en Haute-Égypte, à Edfou, où elle fait partie des divinités résidentes. Au départ, Selkis n'a ni famille, ni parèdre ; elle est attestée, seule, dès la Ire dynastie. Au Moyen Empire, elle porte parfois le titre de Fille de Rê et , à la Basse Époque, elle est aussi désignée comme Épouse d'Horus, surtout à Edfou.

Elle fut en premier lieu attachée au monde souterrain puis au monde des morts où elle fut chargée de surveiller le serpent Apopis, ennemi de .

Mais on la voit le plus fréquemment au côtés d'Isis et de Nephthys procédant aux rites funéraires d'Osiris, protégeant les viscères du roi.

On la représente comme une femme avec sur la tête un insecte aquatique, la nèpe, nommée scorpion d'eau ; sous forme de scorpion à tête de femme ; ou encore déployant de larges ailes pour protéger les morts.

Représentée sur un vase canope à côté du génie à tête de faucon, Kébehsénouf, elle veille surtout sur le vase contenant les intestins du défunt.

Elle possédait d'autre part des pouvoirs guérisseurs exercés par l'intermédiaire de ses prêtres charmeurs de Selkis qui sont à la fois médecins et magiciens. Elle avait le pouvoir de transmettre la connaissance de la médecine à ces derniers.

Howard Carter a trouvé une statuette de la déesse dans la tombe de Toutânkhamon. Elle apparaît aussi à l'un des angles du coffre en albâtre qui contenait les viscères du pharaon mais aussi sur le coffre à canopes ; les statues féminines d'Isis, Nephthys, Neith et Serket de 90 cm de haut sont en bois plaqué d'or (visibles au Musée égyptien du Caire).

Références

  1. Myriam Philibert, Dictionnaire des mythologies


Recherche sur Google Images :



"Mystical Beast Serket"

L'image ci-contre est extraite du site yugioh.wikia.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (325 x 477 - 50 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Serket.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu