Art de l'Égypte antique

L'Art de l'Égypte antique est caractérisé par une idée d'ordre : des lignes claires et simples, associées à des formes simples et des aplats de couleur.



Catégories :

Art de l'Égypte antique

Art-Egypte-antique-1.png
Cet article est membre de la série
Art de l'Égypte antique
Périodes
Art de Nagada
Art de l'époque thinite
Art de l'Ancien Empire
Art du Moyen Empire
Art amarnien
Techniques
Gravure
Symbolisme
Couleurs
Objets

L'Art de l'Égypte antique est caractérisé par une idée d'ordre : des lignes claires et simples, associées à des formes simples et des aplats de couleur. Les artisans utilisaient des lignes perpendiculaires, verticales et horizontales, pour former un quadrillage et donner des proportions correctes à leurs travaux. L'art reflétait l'importance sociale, religieuse et politique. La hauteur des personnages dépendait par exemple de leur rôle dans la société : principaux étaient les plus grands - il n'y avait d'autre part pas de perspective. Le pharaon est ainsi toujours représenté comme le plus grand des hommes ; de même les dieux sont plus ou moins imposants selon qu'ils sont reconnus comme plus ou moins puissants.

De par la nature particulièrement religieuse de la civilisation de l'Égypte antique, la majorité des œuvres d'art de cette époque sont à l'image de divinités, de pharaons ou d'incarnations divines.

Symbolisme

L'ordre est lié au symbolisme de l'œuvre - les symboles sont omniprésents dans l'art égyptien. Ainsi, les animaux sont des représentations symboliques de divinités. La couleur aussi, a un sens particulièrement recherché : le bleu et le vert représentaient le Nil et la vie, le jaune évoquait le Soleil, le rouge inspirait la force, le pouvoir et la vitalité. Les couleurs de cette époque ont étonnamment survécu au cours des siècles, surtout grâce au climat particulièrement sec de l'Égypte. L'art égyptien, en dépit de l'absence de perspective, était particulièrement réaliste ; les artistes avaient une connaissance approfondie de l'anatomie et un sens peaufiniste du détail, en particulier pour le dessin d'animaux.

Histoire de l'art

L'art de Nagada

Article détaillé : Art de Nagada.

Le terme de Nagada provient d'un site de Haute-Égypte. On sert à désigner ainsi la production artistique qui a lieu entre -3800 et -3000. L'art est essentiellement connu par les dépôts funéraires, qui prouvent que déjà l'artisanat a atteint un haut niveau, tant dans le domaine de la céramique que dans celui de la métallurgie et de la taille des pierres dures.

L'art de l'époque thinite

Article détaillé : Art de l'époque thinite.

L'art des deux premières dynasties est celui qui met réellement en place les conventions de l'art égyptien, en parallèle avec l'émergence du dispositif politique et social. On connaît à la fois une architecture funéraire qui se développe et un mobilier funéraire varié.

L'art de l'Ancien Empire

Article détaillé : Art de l'Ancien Empire égyptien.

L'Ancien empire, c'est l'époque des grandes pyramides et de la création du scribe accroupi. Mais c'est en particulier, pour la majorité des historiens de l'art, l'apogée de l'art égyptien, qui atteint alors une perfection inégalée. Le pays enfin unifié, cohérent, sous l'emprise d'une administration forte, réalise d'immenses ouvrages, que ce soit dans l'architecture ou la sculpture.

L'art du Moyen Empire

Article détaillé : Art du Moyen Empire égyptien.

Après une première période intermédiaire agitée, le Moyen Empire marque un retour au calme et un nouveau chapitre dans l'art égyptien. La pyramide a toujours cours pour les inhumations royales, et on connaît quelques exemples de temples non funéraires. Les modèles gagnent en hauteur et en diversité, et des bijoux, trouvés dans une tombe inviolée à Daschour, sont de magnifiques exemples d'une orfèvrerie presque disparue.

La période amarnienne

Article détaillé : Art amarnien.

Au cours de la XVIIIe dynastie, le pharaon Akhénaton décide, peu après son arrivée au pouvoir, de mettre en avant le culte d'Aton, dieu du disque solaire. Certains ont vu en lui un précurseur du monothéisme. Ce n'est pas le cas puisque seul le dieu Amon est mis de coté au profit d'Aton. Ce bouleversement se ressent dans l'art : un nouveau style se développe, l'art amarnien, différent par bien des aspects de l'art parfaitiste classique en place depuis 1700 ans. Après la mort d'Akhénaton, la religion respectant les traditions reprenant sa place, les artistes reviennent à un style plus classique, mais qui reste marqué par certains aspects de l'art amarnien.

Images

Annexes

Liens externes


Recherche sur Google Images :



"Art de l'Égypte antique,"

L'image ci-contre est extraite du site digitalphoto.pl

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (380 x 253 - 40 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_de_l%27%C3%89gypte_antique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu