Gebel Silsileh

Le Gebel Silsileh est principale carrière de grès de l'Égypte et un site archéologique sur les deux rives du Nil en Haute-Égypte dans le gouvernorat d'Assouan, à à peu près 40 km au sud d'Edfou et 65 km au nord de Kôm Ombo.



Catégories :

Site archéologique - Nécropole de l'Égypte antique

Cartouche lieux.jpg
Article de la série Lieux égyptiens
Lieux
Nomes / Villes
Monuments / Temples
Région
Basse-Égypte / Moyenne-Égypte
Haute-Égypte / Nubie
Localisation
Egypt Karnak test.png
Gebel Silsileh
Coordonnées géographiques : latitude 24 ° 38' N, longitude 32 ° 56' E



Kheny
D33
n
i i niwt
ẖny

Le Gebel Silsileh (??? ??????? Ǧabal as-Silsila, la chaîne de montagne ; ancien égyptien : Khenou ou Kheny) est principale carrière de grès de l'Égypte et un site archéologique sur les deux rives du Nil en Haute-Égypte dans le gouvernorat d'Assouan, à à peu près 40 km au sud d'Edfou et 65 km au nord de Kôm Ombo. Le Nil coule ici sur une largeur de moins de 400 mètres, surmonté de la falaise de grès.

Des graffiti dans le grès des deux rives du Nil et un cimetière prédynastique sur la rive orientale témoignent de la colonisation depuis la préhistoire. Il y a peu de témoignages de l'Ancien Empire. Le terrain a été de tout temps, jusqu'à désormais utilisé en carrière, l'exploitation y est intense au Moyen et au Nouvel Empire.

Dès le Moyen-Empire on l'utilise pour les revêtement de grès des constructions. Hormis le temple de Philaé, l'ensemble des matériaux de construction des temples de Haute-Égypte proviennent de cette carrière, qu'il s'agisse de la nécropole thébaine depuis le temple de Montouhotep II aux constructions des temples de Dendérah, Karnak (y compris les constructions d'Akhénaton), Louxor, Edfou, Kôm Ombo et Esna.

Le site archéologique est , au moins depuis l'expédition de Bonaparte, détaillé par une description complète. Une exploration plus complète du site a eu lieu sous la direction de Ricardo Augusto Caminos, de sa publication, mais suite au décès du chef de la fouille, est restée inachevée. Andrea-Christina Thiem a publié en 2000 une description complète du temple d'Horemheb.

La colonie minière des anciens ouvriers égyptiens se trouvait sur la rive orientale. On a peu d'éléments archéologiques la concernant. Les monuments principaux se trouvent sur la rive ouest .

Monuments

Les chapelles dédiées au dieu du Nil, Hapi, construites par Ramsès II et Merenptah

Parmi les monuments sur la rive ouest on trouve :

Plusieurs de ces monuments portent des inscriptions d'Hatchepsout, Amenhotep II, Ramsès II, Mérenptah et Ramsès III.

Parmi les monuments sur la rive orientale il y a des sculptures non finies et des monuments comme le kiosque d'Amenhotep III. Dans le nord de la carrière, au sud-ouest du kiosque le port a été utilisé pour les carrières.

Plusieurs peintures de différentes périodes ont fait l'objet de publications.

Bibliographie


Recherche sur Google Images :



"Gebel Silsileh"

L'image ci-contre est extraite du site nileboat.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (394 x 296 - 27 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gebel_Silsileh.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu