Ouadi Hammamat

Le Ouadi Hammamat est un oued, localisé à à peu près 110 km à l'est de Qéna, sur la route caravanière de Coptos vers la mer Rouge, connu depuis l'Antiquité.



Catégories :

Site égyptologique - Cours d'eau d'Égypte - Oued

Cartouche lieux.jpg
Article de la série Lieux égyptiens
Lieux
Nomes / Villes
Monuments / Temples
Région
Basse-Égypte / Moyenne-Égypte
Haute-Égypte / Nubie
Localisation
Egypt Karnak test.png




Le Ouadi Hammamat est un oued, localisé à à peu près 110 km à l'est de Qéna, sur la route caravanière de Coptos vers la mer Rouge, connu depuis l'Antiquité.

La vallée de l'Ouadi Hammamat a été exploitée sans interruption pour ses mines d'or, de granit et de grauwacke, de l'Ancien Empire à l'époque romaine.

Sous le règne de Montouhotep III, le chancelier Henou conduisit une expédition dans l'ouadi Hammamat pour préparer une navigation vers le Pays de Pount, et c'est probablement à cette époque que fut fondé de port de Sâou, d'où partirent les expéditions vers le Pount sous la XIIe dynastie.

De nombreux objets travaillés et des inscriptions rupestres ont été découverts sur ce site. Parmi ces textes, on trouve des prières, des remerciements aux divinités, le plus fréquemment Min et Hathor sous la protection desquels le site était positionné, et des rapports d'expéditions, gravés en hiéroglyphes sur la roche de l'oued.

Sur une stèle, une inscription datée de l'an 38 de Sésostris Ier (XIIe dynastie), découverte lors des relevés conduits en 1947 par Georges Goyon, évoque les titres du chef d'expédition, ceux qui l'accompagnent, le nombre d'ouvriers, les mérites du chef d'expédition, le résultat de la mission et sa durée, mais aussi les différentes rations distribuées et leur provenance[1].

Une autre de ces inscriptions commémore une expédition de 130 hommes envoyée pour chercher la pierre du Ouadi Hammamat, peut-être pour faire les deux obélisques en schiste gréseux au nom de Sobekemsaf Ier (XVIIe dynastie), dont l'un a été retrouvé dans la cachette de Karnak.

Le papyrus minier de Turin, du XIIe siècle avant notre ère, décrit les mines d'or de Faouakhir, dans le désert oriental de l'Ouadi Hammamat. La carte géologique qui y figure a dû être dressée à l'occasion d'une expédition sous le règne de Ramsès IV (XXe dynastie).

L'Institut français d'archéologie orientale a effectué le travail de prospection épigraphique au Ouadi Hammamat. L'objectif de cette mission consistait au repérage ainsi qu'à la vérification des textes connus, la recherche de graffitis nouveaux, l'établissement d'un plan topographique du site. L'équipe a trouvé 250 inscriptions nouvelles, dont un long texte du règne de Mérenrê, une inscription du Moyen Empire, quelques graffitis du Nouvel Empire.

Notes

Bibliographie

Voir aussi


Recherche sur Google Images :



"d'or de l'Ouadi Hammamat."

L'image ci-contre est extraite du site 2terres.hautesavoie.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (374 x 483 - 75 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouadi_Hammamat.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu