Pyramide de Noubounet

Le complexe pyramidal de Noubounet est localisé au sud de la pyramide de son époux, le pharaon Pépi Ier. Il a été mis au jour par la mission archéologique française de Saqqarah, parmi sept autres pyramides secondaires qui accompagnaient celle...



Catégories :

Pyramide égyptienne de la VIe dynastie - Pyramide à faces lisses - Pyramide de Saqqarah - Tombeau de l'Égypte antique

Article de la série Pyramide
Classements
Pyramide de Noubounet

Ajouter une image

Commanditaire  Noubounet
VIe dynastie
Type  pyramide à face lisse
Hauteur  21 mètres
Base  20, 96 mètres
Pente  2/1


Le complexe pyramidal de Noubounet est localisé au sud de la pyramide de son époux, le pharaon Pépi Ier. Il a été mis au jour par la mission archéologique française de Saqqarah, parmi sept autres pyramides secondaires qui accompagnaient celle du roi formant ainsi une véritable nécropole familiale. C'est la première pyramide de reine en partant de l'angle sud-est du complexe pyramidal royal.

Le complexe funéraire

À cause de son état de ruine, le complexe funéraire est incomplet. Qui plus est la taille assez petite de la totalité suggère que sa construction ait été limitée à l'ouest par la présence du complexe pyramidal d'Inenek Inti, une autre épouse du roi, ainsi qu'à l'est par un autre monument préexistant dont seules quelques traces subsistent et ne permettent pas pour l'instant d'en définir la destination exacte.

L'accès principal au complexe de Noubounet se faisait par le nord face à la pyramide de Pépi Ier par un petit vestibule donnant accès par l'ouest au péribole de la pyramide et par le sud directement au sanctuaire du temple funéraire. Ce dernier se compose d'une salle à trois niches, élément spécifique au culte funéraire des reines et qu'on retrouve dans d'autres complexes funéraires contemporains, mais aussi d'une salle d'offrande abritant la stèle fausse porte de la reine qui est le véritable objet du culte qui était rendu dans toute tombe égyptienne.

La pyramide

Mesurant près de vingt-et-un mètres de côté à sa base, le monument s'élevait une hauteur équivalente. La pyramide était bâtie dans un calcaire local et revêtue d'un parement en calcaire fin de Tourah. Accolée à sa face nord se trouve une petite chapelle construite en brique crue, qui abrite l'accès au système souterrain ménagé dans le pavement de la chapelle. La chapelle contenait un autel en calcaire donnant les titres et le nom de la reine dont seuls quelques fragments ont pu être retrouvés.

Le caveau royal est aménagé au fond d'une fosse en forme de «T». On y accédait par une courte descenderie suivie d'un couloir horizontal, jouant le rôle de petit corridor, et menant directement à la chambre funéraire. Cette dernière était protégée par une herse de granite rouge d'Assouan. La chambre funéraire est bâtie au fond de la fosse sur un axe est-ouest avec par son côté oriental un accès à une pièce annexe, le serdâb de la pyramide. Au contraire de d'autres pyramides de reines, le plafond du caveau funéraire est plat, constitué de grandes dalles de calcaires disposées horizontalement.

Des débris du sarcophage en granite rouge d'Assouan ont été découverts à l'ouest de la chambre funéraire pillée dès l'Antiquité. La tombe a aussi livré des restes du viatique funéraire de la reine dont surtout des vestiges d'un métier à tisser ou encore des vases en pierre.

Références bibliographiques


Recherche sur Google Images :



"Pyramide d'Éléphantine"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 608 - 30 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_Noubounet.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu