Organisation politique de l'Égypte antique

L'organisation politique de l'Égypte antique est basée sur la personne du pharaon. Pharaon, plus qu'un roi, est administrateur principal, chef des armées, premier magistrat...



Catégories :

Vie quotidienne dans l'Égypte antique

L'organisation politique de l'Égypte antique est basée sur la personne du pharaon. Pharaon, plus qu'un roi, est administrateur principal, chef des armées, premier magistrat et prêtre suprême ; il lui revenait de choisir seul la politique à mener ; il déléguait l'exécution de ses décisions à une cohorte de scribes, de conseillers et de fonctionnaires.

Pour cela il s'appuie sur une administration divisée en diverses «maisons» (agriculture, irrigation, finances, culte funéraire royal, armée). Au niveau local le pays est découpé en districts administratifs nommés nomes, dirigés par un fonctionnaire désigné par le roi, le nomarque.

Les principaux fonctionnaires sont par grands domaines :

Dans l'entourage immédiat du pharaon

Dans les temples

Dans les provinces

Dans l'armée

Article détaillé : Armée de Ramsès II.

Diplomatie

L'Égypte antique a été au cours de sa longue histoire en contact avec de nombreux peuples (Hittites, Hyksôs, Libyens, Nubiens, Peuples de la mer). Des ambassadeurs sont envoyés en mission pour traiter au nom de leur souverain les affaires délicates ou factuelles auprès des dirigeants étrangers.

Voir aussi


Recherche sur Google Images :



"Principaux sites de l'Egypte"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (180 x 367 - 29 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_politique_de_l%27%C3%89gypte_antique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu