Babouin

Les babouins forment un genre de singes de l'ordre des primates répandus en Afrique australe.



Catégories :

Cercopithecidae - Mammifère (nom vernaculaire)

Un mâle et sa troupe (P. hamadryas).

Les babouins (Papio) forment un genre de singes de l'ordre des primates répandus en Afrique australe.

Les babouins sont de gros animaux au museau nu, particulièrement allongé, comparable à celui du chien, d'où leur ancien nom de cynocéphales[1]. C'est le naturaliste Buffon qui a transformé ce nom de Cynocéphale en Babouin[2]. Certains babouins ont des espaces de peau nue sur la face, sur la poitrine ou le postérieur, où ils exhibent les couleurs les plus vives : rouge, bleu ou violacé.

Comme énormément de primates, les babouins vivent en bandes organisées. Le babouin ne se sent en sécurité qu'au sein de cette bande, dominée par quelques mâles puissants qui en assurent la défense ; ils sont aussi chargés de faire la paix à l'occasion de querelles intestines.

Ils parcourent les savanes arides et les lieux rocailleux en Arabie, en Afrique sub-saharienne mais aussi dans les hautes futaies de l'ouest de l'Afrique. Ils se nourrissent de végétaux, de petits animaux, d'oiseaux et d'œufs. Leur marche est celle des quadrupèdes avec leur queue ramenée à la manière d'un arc. Certaines espèces n'ont d'ailleurs qu'un petit bout de queue.

Les formes de communication sont variées : transmission de signaux au moyen de la queue, la posture, les cris et les jappements. Selon les espèces, les babouins pèsent de 14 à 40 kg et mesurent entre 50 et 115 cm. Les femelles sont deux fois plus petites que les mâles[3].

L'espérance de vie avoisine les 20 ans, mais le double peut être atteint en captivité.

Liste des espèces

Petit groupe de Papio hamadryas

En 2005, un certain nombre de spécialistes considèrent une seule espèce, Papio hamadryas. Les autres représentants du genre Papio ne seraient par conséquent que des sous-espèces pour certains.

Sociologie

Les babouins vivent en groupes hiérarchisés de 5 à 250 animaux (le plus fréquemment autour de 50 individus) dont la taille fluctue suivant les circonstances, de l'espèce ou de l'époque de l'année.

La structure des groupes est particulièrement variable au sein de l'espèce hamadryas et des espèces proches (quelquefois collectivement dénommés «babouins de savane»). Les babouins hamadryas vivent en grand groupes comprenant plusieurs petits harems (un mâle pour à peu près 4 femelles). Les femelles intègrent le harem avant leur maturité sexuelle. Les groupes intègrent aussi de jeunes mâles, mais il n'ont pas accès à la reproduction tant que le mâle dominant est présent dans le groupe.

Dans les autres espèces, les groupes sont structurés par une hiérarchie entre matrilignes (les filles d'une même mère) qui n'est jamais remise en cause. Les filles héritent du statut hiérarchique de leur mère. Le statut de dominant chez les mâles est , quant à lui, acquis pour une période variable et le mâle dominant se fait souvent renverser par des individus plus jeunes.

Les relations de dominance s'expriment par communication vocale. Les babouins montrent plus d'intérêt pour les confrontations entre membres de différentes familles et pour les offensives menées par des individus de bas rang que pour les confrontations entre membres de la même famille ou les offensives menées par des individus de haut rang, car elles sont plus susceptibles d'affecter la hiérarchie de la troupe.

Dans les harems de babouins hamadryas, les mâles surveillent leurs femelles, au point de les agresser si elles s'éloignent trop. Certains mâles arrivent aussi à s'approprier des femelles à partir d'autres harems.

Les comportements d'accouplement fluctuent énormément selon la structure sociale du groupe. Dans les groupes de babouins de savane, un mâle peut s'accoupler avec n'importe quelle femelle. La priorité d'accès aux femelles est déterminée partiellement par le rang social du mâle. Des combats entre mâles pour l'accès aux femelles peuvent avoir lieu. Il existe néanmoins plusieurs possibilités : certains mâles essayent de s'attirer l'amitié des femelles en les épouillant, les aidant dans les soins aux jeunes ou leur apportant de la nourriture.

La femelle initie l'accouplement en présentant sa croupe gonflée par l'œstrus au mâle. Néanmoins présenter sa croupe est aussi un signe de soumission et peut-être effectué aussi par les mâles. De faux accouplements entre mâles peuvent aussi faire suite à ce comportement pour symboliser la dominance.

Les femelles donnent naissance en moyenne à un petit par an. À l'apparition le babouin pèse en moyenne 1 kg et ses poils sont noirs. Les femelles sont les principaux individus à s'occuper des jeunes. Les jeunes sont sevrés au bout d'un an et atteignent la maturité sexuelle entre 5 et 8 ans. Les mâles quittent le plus souvent leur groupe natal avant la maturité sexuelle alors que les femelles restent dans leur groupe de naissance (elles sont «philopatriques»).

Références

Anecdote

En Égypte ancienne, un dieu à tête de babouin portait le nom de Babi (Babi (en) ).

Notes et références

  1. Le mot «cynocéphale» est emprunté au grec ancien κυνοκέφαλος «qui a une tête de chien» (de κυνός cyno-, «chien», et κεφαλη, kèfalè, «tête»).
  2. Source "[Cours de l'Histoire Naturelle des Mammifères" par Geoffroy de Saint Hilaire 1829, page 23]Lien vers Google Books
  3. www. nature. ca

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"babouin"

L'image ci-contre est extraite du site blog-dominique.autie.intexte.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (516 x 454 - 21 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Babouin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu