Maison de bière

Les maisons de bière sont dans l'Antiquité, les cabarets et les maisons closes des grandes villes égyptiennes. Dans l'Égypte antique, on boit de la bière en toutes circonstances : aux champs, à bord des bateaux, lors des réceptions et, évidemment,...



Catégories :

Vie quotidienne dans l'Égypte antique - Brasserie - Brasserie (restaurant) - Prostitution

Cartouche vie.jpg
Cet article est membre de la série
Vie quotidienne dans l'Égypte antique
Quotidien
Alimentation
Habitat - Exode rural
Jeux - Agriculture/Jardinage
Calendrier - Culte des morts
Art
Langue - Écriture
Sculpture - Gravure

Les maisons de bière sont dans l'Antiquité, les cabarets et les maisons closes des grandes villes égyptiennes. Dans l'Égypte antique, on boit de la bière (heneqet) en toutes circonstances : aux champs, à bord des bateaux, lors des réceptions et , évidemment, dans les cabarets des villes.

henequet
W22
hnqt

La bière ou le zythum fait autant le bonheur de Pharaon que celui du simple paysan ou de l'artisan citadin. Elle est élaborée avec du froment ou de l'orge et des dattes, dont le sucre assure la fermentation du breuvage.

Dans un four semblable à celui du boulanger, le brasseur et ses aides versent des pâtons frais dans des moules brûlants. Cette opération nécessite énormément de soin, car la pâte, faite avec du froment ou de l'orge, ne doit y séjourner que le temps de faire dorer la croûte, l'intérieur devant rester cru. Les pains ainsi confectionnés sont émiettés dans une grande cuve remplie d'un liquide sucré préparé avec de l'eau et des dattes. Un brasseur entre dans la cuve et piétine la préparation jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Au bout de quelques jours, lorsque la fermentation a lieu, le contenu de la cuve est transvasé dans de grandes jarres. Une passoire retient les plus gros morceaux de pain gorgés de bière, qu'un brasseur presse comme une éponge afin d'en extraire le précieux liquide.

La bière se conservant assez bien, elle est stockée dans des amphores fermées par un bouchon de paille et d'argile humide, ou par une petite assiette et légèrement de plâtre. Il ne reste plus au brasseur qu'à apposer son signe différentif indiquant le lieu et la date de fabrication.

Bien que la majorité des Égyptiens produisent leur propre bière, le trafic des bateaux chargés d'amphores est intense sur le Nil : ils approvisionnent les villes, les cabarets et les villas des riches Égyptiens, qui font venir leur boisson favorite d'une maison connue, car, comme pour le vin, il existe des crus différents, selon la teneur en sucre et le savoir-faire du brasseur.

Pour être consommée, la bière est versée dans des cruches d'un ou deux litres, et les amateurs la boivent dans des gobelets en pierre, en métal ou en faïence. La bière brune est la plus courante, la blonde étant réservée aux fêtes.

La bière à base d'orge ou de blé est toujours fabriquée aujourd'hui sur les bords du Nil, où elle est connue sous le nom de bouza. Cette boisson fermentée est enivrante, ou alors dangereuse, parce que toxique.


Recherche sur Google Images :



"une maison de bière."

L'image ci-contre est extraite du site positiveeatingpositiveliving.blogspot.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (320 x 206 - 17 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_bi%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu