Divinités égyptiennes / Dieux égyptiens

Le panthéon thériantropique égyptien fait partie des plus imposants du monde. Il y a en principe une quasi illimitété de dieux, puisqu'une divinité peut être créée en fusionnant deux ou plusieurs dieux.



Catégories :

Divinité égyptienne

Cartouche dieux.jpg
Cet article est membre de la série
Dieux égyptiens
Présentation
Par ordre alphabétique
Par relation
Par ville
Par symbole
Par animal
Par écriture hiéroglyphique
Bande monstre.png
Dieu
Divinité
R8 G7
nṯr

Le panthéon thériantropique égyptien fait partie des plus imposants du monde. Il y a en principe une quasi illimitété de dieux, puisqu'une divinité peut être créée en fusionnant deux ou plusieurs dieux.

Pour les anciens Égyptiens, les dieux habitaient sur terre (dans les temples), et il fallait les honorer pour qu'ils continuent à y résider. Pour cela, ils priaient, dansaient, chantaient et leur apportaient des offrandes de nourriture et d'objets précieux. Akhénaton, connu sous le nom de pharaon hérétique, imposa, durant son court règne, une religion plus monothéiste et exclusive du disque solaire Aton.

Durant les cinq mille ans de l'histoire de l'Égypte pharaonique, la religion n'a que peu évolué. Cependant, selon les périodes, certains dieux sont devenus prédominants tandis que d'autres passaient au second plan. De plus, chaque culte étant originaire d'une région différente, la place de chaque dieu variait aussi selon la région.

Les dieux étaient des êtres à la fois invisibles (Amon) et représentés dans des hypostases tangibles (comme le taureau Apis).

Les dieux ne faisaient quelquefois qu'un. Le divin était à la fois multiple et Unique.

Les dieux principaux du Nouvel Empire sont : Ptah, Amon et .

Bibliographie

Voir aussi

Egypt Hieroglyphe5.jpg

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Divinit%C3%A9s_%C3%A9gyptiennes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu