Malédiction du pharaon

La malédiction du pharaon est une légende contemporaine ayant pris naissance au début du XXe siècle. On ne sait précisément qui en est l'initiateur, mais les médias de l'époque en ont fait une légende de renommée mondiale.



Catégories :

Égyptologie - Légende urbaine

La malédiction du pharaon est une légende contemporaine ayant pris naissance au début du XXe siècle. On ne sait précisément qui en est l'initiateur, mais les médias de l'époque en ont fait une légende de renommée mondiale.

Elle prétend que certains membres de l'équipe d'archéologues ayant exhumé la momie du pharaon Toutânkhamon seraient morts de cause surnaturelle suite à une malédiction du souverain défunt. En effet, plusieurs membres de l'équipe sont morts quelques années après la découverte et surtout le plus illustre, Lord Carnarvon, le commanditaire des fouilles.

Déroulement

Tout débute par la mort du canari de Howard Carter, avalé par un cobra qui s'était glissé dans sa cage à quelques jours de l'ouverture du tombeau. Le cobra étant «le serpent des pharaons», on y voit un mauvais présage. Puis, au milieu de mars 1923, Carnarvon est pris de fièvres, frissons, sueurs : les médecins accusent une piqûre de moustique au visage, égratignée en se rasant, qui se serait infectée et , doublée d'une pneumonie, aurait génèré une septicémie mortelle.

La presse, au courant de la mort curieuse du canari, voit en Lord Carnarvon la première victime d'une malédiction. Les journalistes arrivent, en douze ans, à une liste de 27 personnes proches de l'expédition, mortes de causes suspectes pouvant être mises en rapport avec la découverte du tombeau.

Parmi les victimes, on dénombre un taux élevé de pneumonies asphyxiantes. Le docteur Geoffrey Dean de l'hôpital de Port-Elizabeth, en Afrique du Sud croit que les morts sont les victimes d'histoplasmosis, maladie génèrée par un virus présent dans ce tombeau resté fermé plus de 3 000 ans. Mais cette hypothèse a fait son temps, puisque les virus pathogènes pour l'homme ne peuvent survivre que dans des milieux vivants et non dans les chairs mortes. Le docteur Caroline Stenger-Philipp a apporté une explication plausible à cette série de morts mystérieuses : selon les indices en sa possession, les véritables coupables seraient des substances organiques (fruits ou légumes) présentes dans la tombe ; au cours des siècles, ces produits, censés servir de nourriture au pharaon «pendant son voyage vers l'éternité», se sont décomposés et ont constitué de la moisissure mais aussi des particules de poussière organique fortement allergènes.

La raison de tous ces décès est apportée en 1985 lors de la restauration de la momie de Ramsès II ; l'analyse révèle en effet la présence d'éléments de propagation de nombreux champignons. Or selon les descriptions de Carter, la tombe de Toutânkhamon était suffisamment humide pour abriter de tels champignons. Il décrit même «des cultures de champignons» apparaissant sur les murs de la chambre funéraire, «où elles étaient si nombreuses qu'elles causaient un grand défigurement», ajoutant qu'«il règne dans ces sépultures un air suffocant. Infestée des exhalaisons des cadavres, une poussière fine s'élève sous les pas et irrite les poumons[1]». Les champignons identifiés dans la momie de Ramsès II sont dangereux pour l'homme : la maladie des archéologues est «une pneumonie à précipitines, un conflit immuno-allergique dû à l'inhalation de particules d'origine animale ou végétale pourvues de propriétés antigéniques». L'affection se définit par une pneumonie aiguë.

Cependant, pendant les semaines qui suivirent la découverte du tombeau, une foule de curieux s'y précipitèrent dont de nombreux archéologues, égyptologues, photographes, dessinateurs, ouvriers, notables locaux et même la reine de Belgique, or rien de fâcheux ne leur arriva. Une chose est sûre, Howard Carter (le découvreur du tombeau) et Lady Evelyn Herbert (la fille de Lord Carnarvon), qui avaient tous deux passé énormément de temps dans le tombeau, ne moururent que de longues années plus tard.

Chronologie des actions et des décès

Voir aussi

La malédiction en littérature

La malédiction en film

La malédiction en jeux

Liens externes

Notes

  1. La fabuleuse découverte de la tombe de Toutânkhamon d'Howard Carter
  2. " Carnarvon Is Dead Of An Insect's Bite At Pharaoh's Tomb. Blood Poisoning and Ensuing Pneumonia Conquer Tut-ankh-Amen Discoverer in Egypt. ", New York Times (April 5, 1923).
  3. Livre dont vous êtes le héros, Éditeur : Gallimard Jeunesse, collection Folio Junior, (ISBN 2-07-054404-4)


Recherche sur Google Images :



"La malediction du pharaon"

L'image ci-contre est extraite du site cinemapassion.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (3248 x 2198 - 1915 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mal%C3%A9diction_du_pharaon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu