Vallée des rois

La vallée des rois est une région d'Égypte localisée sur la rive occidentale du Nil à la hauteur de Thèbes. La vallée est constituée d'une faille dans la chaîne libyque qui débouche sur la vallée du Nil.



Catégories :

Tombe thébaine - Nécropole de l'Égypte antique - Patrimoine mondial en Égypte - XVIIIe dynastie égyptienne - XIXe dynastie égyptienne - XXe dynastie égyptienne

Recherche sur Google Images :


Source image : valerie1306.centerblog.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Vallée localisée dans le désert sur la rive ouest de Thèbes*, où les tombes des rois du Nouvel Empire* fûrent creusées à même le roc. (source : geocities)

25° 44′ 27″ N 32° 36′ 08″ E / 25.740916, 32.602315

Cartouche lieux.jpg
Article de la série Lieux égyptiens
Lieux
Nomes / Villes
Monuments / Temples
Région
Basse-Égypte / Moyenne-Égypte
Haute-Égypte / Nubie
Localisation
Egypt Karnak test.png
Vallée des rois
Latitude 25°44' N, longitude 32°36' E



La vallée des rois est une région d'Égypte localisée sur la rive occidentale du Nil à la hauteur de Thèbes (aujourd'hui la ville moderne de Louxor). La vallée est constituée d'une faille dans la chaîne libyque qui débouche sur la vallée du Nil.

ValleeDesRois.JPG

Elle est réputée pour abriter les tombes (hypogées) de nombreux pharaons du Nouvel Empire.

La plus ancienne tombe connue sur le site est celle de Thoutmôsis Ier et , à partir de Thoutmôsis III, à l'exception d'Akhénaton, l'ensemble des pharaons des XVIIIe, XIXe et XXe dynasties y seront enterrés (approximativement de -1539 à -1075). La dernière tombe connue est celle de Ramsès XI (tombe KV4).

La vallée des rois abrite aussi les tombeaux de certaines épouses et enfants de pharaons, mais aussi celles de nobles dont les pharaons ont voulu récompenser la valeur. C'est à partir de la période du règne de Ramsès Ier que la vallée des reines est usitée, même si quelques épouses seront toujours enterrées avec leurs maris ensuite.

Son nom arabe de Biban el-Moulouk veut dire «les portes des rois» en référence aux portes qui fermaient jadis les tombeaux.


Vallée des rois «Grande et majestueuse nécropole des millions d'années des pharaons, vie, force et santé, à l'ouest de Thèbes»
G41 G1 Aa1
r
pr O29
mDAt
A50 s y
mDAt
G7 N35 C11 Z2
N35
M4 M4 M4 t
Z2
N35
O29
pr pr
G7 S34 U29 s D2
Z1
R14 t
t
N23 Z1
N35
R19 t
O49
G7

Topologie

La qualité de la roche dans la vallée est particulièrement variable. Des tombeaux ont été creusés à travers diverses couches de pierre avec chacune sa propre qualité. Ceci pose des problèmes pour les conservateurs modernes, comme cela a dû en poser aux architectes originaux. Les plans de bâtiments ont été certainement changés en conséquence. Le problème le plus sérieux vient des couches de schiste dont les cristaux ont tendance à augmenter de volume au contact de l'eau. Ceci a endommagé énormément de tombeaux, surtout durant les inondations.

Pilleurs de tombe

Vallée des rois (branche orientale)

Tous les tombeaux recensés dans la vallée ont été pillés dès l'Antiquité. Au contraire de ce qu'on croit fréquemment, même le tombeau de Toutânkhamon n'a pas échappé aux pilleurs. On pense en effet que la porte du tombeau a été forcée par deux fois, mais que les pilleurs, ayant été interrompus, n'ont pu emporter qu'une petite partie du trésor. Les autres tombeaux n'ont pas eu la chance de tomber dans l'oubli et les archéologues modernes ne trouvèrent fréquemment que de petits objets ou des vestiges estimés sans valeur par les voleurs antiques.

Le faste du trésor funéraire du pharaon Toutânkhamon, dont l'ensemble des historiens s'accordent à lui accorder un règne court et effacé, laisse entrevoir les trésors colossaux que devaient posséder des rois, comme par exemple Ramsès II.

La vallée, entourée par de hautes falaises qui forment une barrière naturelle, était fortement gardée par les Medjaÿ, des troupes d'élite, depuis le début de l'exploitation du site. C'est aux environs de -1090, sous le règne de Ramsès XI, que l'effondrement de l'économie de l'Égypte et du pouvoir royal va entrainer la naissance des premiers pilleurs de tombes. Le déchirement du pays qui débouchera sur la IIIe période intermédiaire sera l'occasion d'un pillage organisé des richesses de la vallée. Certains documents tendent à prouver que ce pillage aurait commencé sous le règne de Ramsès XI, peut-être du fait de fonctionnaires peu scrupuleux.

Les tombeaux furent ouverts, l'ensemble des objets de valeur en furent retirés et les momies furent rassemblées dans deux grandes caches : la très connue cachette de Deir el-Bahari qui ne contenait pas moins de quarante momies royales et leurs cercueils, et l'autre, dans le tombeau d'Amenhotep II, qui en contenait seize autres.

Les tombeaux

Plan des tombes de la vallée des rois
Article détaillé : tombeaux de la vallée des rois.

Les soixante-trois tombeaux de la vallée sont répertoriées sous les noms de KV1 à KV63 (KV de l'anglais Kings'valley, certains étant répertoriés WV pour West Valley comme WV22) [1]. Parmi ces tombeaux, uniquement vingt-sept ont été identifiés comme étant des sépultures royales, les autres, soit n'ont pas pu toujours être identifiés, soit appartiennent à de hauts dignitaires. Parmi les sépultures royales, deux appartiennent à des reines ayant gouverné, Hatchepsout et Taousert.

La tombe KV5, la plus grande de la vallée, fut construite pour enterrer les enfants de Ramsès II. Des découvertes récentes permettent d'estimer à cent cinquante le nombre total de chambres de la sépulture.

«La Cime» qui surplombe la vallée

«La Cime» qui surplombe la vallée des rois est le lieu légendaire de résidence de la déesse Mertseger, la protectrice du village d'artisans de Deir el-Médineh. Ce sont eux qui construiront les tombes de la vallée des rois. En arabe, ce mont s'appelle al-Qurn (la corne).

Tourisme

Les tombeaux ont été des curiosités touristiques dès la période de la Grèce et de la Rome antiques.

Actuellement, la majorité des tombeaux ne sont pas accessibles au public pour des raisons de conservation ; on estime en effet qu'la plupart de touristes peut faire doubler le taux d'humidité d'une tombe. Les autorités procèdent par roulement en ouvrant les tombes les moins exposées et celles qui ont reçu des aménagements nécessaires à leur bonne conservation. Les bas-reliefs de certains tombeaux conservent des couleurs assez vives malgré les ravages du temps, des intempéries et de l'action de l'Homme.

Les environs

Notes

  1. On trouve quelquefois dans la littérature les appellations françaises VR1 à VR63 (VR pour vallée des rois)

Ressources externes


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e_des_rois.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu