Papyrus Hearst

Le papyrus Hearst est un papyrus médical datant de la XVIIIe dynastie, aux alentours des règnes de Thoutmôsis III ou Amenhotep II mais il aurait été composé plus tôt, au cours du Moyen Empire, vers -2000.



Catégories :

Antiquité égyptienne - Papyrus - Médecine dans l'Égypte antique

Le papyrus Hearst est un papyrus médical datant de la XVIIIe dynastie, aux alentours des règnes de Thoutmôsis III ou Amenhotep II mais il aurait été composé plus tôt, au cours du Moyen Empire, vers -2000.

Lors de sa découverte au printemps 1901 par George Andrew Reisner qui dirigeait à Deir el-Ballas une expédition pour le compte d'université américaine, il a été appelé plus tard selon le nom de la mère du magnat de la presse William Randolph Hearst. D'une longueur de 3, 50 mètres, il est conservé à la bibliothèque Bancroft de l'université de Californie à Berkeley.

Le papyrus Hearst relate certainement les notes d'un docteur en exercice sous la XVIIIe dynastie qui emprunta des remèdes à des œuvres diverses dont le papyrus Ebers.

Il comporte 260 paragraphes, sur 18 colonnes ; il est rédigé en hiératique. Les thèmes vont de «une dent qui tombe» à «recours pour le traitement du poumon», mais se concentre sur les traitements pour les problèmes concernant le dispositif urinaire, le sang, les cheveux et les morsures (par des êtres humains, porcs, et des hippopotames).

Si le contenu du papyrus a été beaucoup étudié à partir de la publication faite en 1905 par Reisner, le papyrus d'origine n'a jamais été examiné avec soin ; au cours des années, certains doutes ont été soulevés au sujet de son authenticité.

Sources

Lien externe


Recherche sur Google Images :



"menu"

L'image ci-contre est extraite du site silland.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (284 x 820 - 66 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Papyrus_Hearst.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu