Sokaris

Sokaris est, dans la mythologie égyptienne, la déification de l'acte de séparer le bâ du ka, ce qui correspond environ à la séparation de l'âme du corps après la mort.



Catégories :

Divinité égyptienne

Cartouche dieux.jpg
Cet article est membre de la série
Dieux égyptiens
Présentation
Par ordre alphabétique
Par relation
Par ville
Par symbole
Par animal
Par écriture hiéroglyphique
Sokaris
O34
V31
D21
skr

Sokaris est , dans la mythologie égyptienne, la déification de l'acte de séparer le du ka, ce qui correspond environ à la séparation de l'âme du corps après la mort. Cette opération est rendue envisageable par le rituel de l'ouverture de la bouche, c'est pourquoi le nom de Sokaris veut dire qui nettoie la bouche.

Le bâ, plus ou moins équivalent à l'âme, est représenté par un oiseau à tête d'homme survolant le ka, qu'on peut assimiler au corps nouvellement momifié, l'enveloppe vide du corps. C'est pourquoi Sokaris est représenté par un humain momifié à la tête de faucon, à la peau verte, symbole de renaissance. Le bâ est habituellement représenté donnant à Sokaris le titre de «Grand Seigneur aux Deux Ailes». On plaçait fréquemment une statue de Sokaris dans les tombes, sur laquelle figurait le livre des morts, participant à la bonne séparation puis libération du bâ.

Sokaris était de la nécropole de Memphis, ainsi connu comme «Celui qui est sur le sable» ; la nécropole prit ensuite le nom de Saqqarah. Il existait un festival à sa gloire à Thèbes, appelé le festival de Henou, pendant lequel une image de Sokaris était transportée dans une barque Henou, représentant le passage en bateau contenant le défunt sur les champs d'Ialou.

Son nom peut aussi être décomposé en Celui qui est adoré, c'est pourquoi Sokaris est progressivement devenu le dieu des joailliers, des armuriers et autres forgerons. Ainsi, au cours du Moyen empire, quand Ptah devint le dieu des artisans et un dieu de la réincarnation, Sokaris, qui était déjà le dieu d'une classe d'artisans et le dieu à l'origine du processus de réincarnation, devint assimilé à Ptah. Finalement, l'identité de Sokaris fut mélangé à celle de Ptah pour devenir Ptah-Sokar. Au début du Nouvel Empire, Ptah-Sokar, comme dieu funéraire, fut assimilé à la divinité mortuaire plus importante Osiris, devenant Ptah-Sokar-Osiris.

On trouve quelquefois dans les textes une déesse Sokaret, parèdre féminin de Sokar, qui s'applique à Isis comme femme d'Osiris, ou à Hathor, «sœur divine de Sokar».

Sokaris représenté dans la tombe de Thoutmôsis III.


Recherche sur Google Images :



"Robot Sokaris"

L'image ci-contre est extraite du site cvereecke.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (960 x 535 - 69 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sokaris.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu