Khnoum

Khnoum est le dieu des cataractes et puissance créatrice dans la mythologie égyptienne. Il contrôlait la crue du Nil en ouvrant, à Éléphantine, la caverne de Hapy dans laquelle se trouvait l'Inondation.



Catégories :

Divinité égyptienne

Cartouche dieux.jpg
Cet article est membre de la série
Dieux égyptiens
Présentation
Par ordre alphabétique
Par relation
Par ville
Par symbole
Par animal
Par écriture hiéroglyphique

Khnoum (le maître de l'eau fraîche) est le dieu des cataractes et puissance créatrice dans la mythologie égyptienne. Il contrôlait la crue du Nil en ouvrant, à Éléphantine, la caverne de Hapy dans laquelle se trouvait l'Inondation. Il joue là un rôle majeur dans le quotidien des Égyptiens, préservant le peuple de la famine.

Khnoum

Démiurge qui modela l'œuf de la création, dans le mystère de l'apparition divine, il modela aussi l'enfant-roi. Khnoum forme ses créations sur son tour de potier avec le limon du Nil, pour leur donner vie et façonner leurs Ka.

Il est représenté sous les traits d'un homme à tête de bélier, quelquefois surmontée d'une cruche, tenant la croix ansée (ânkh) dans la main.

Khnoum était spécifiquement adoré à Éléphantine et Esna. Un temple lui était aussi dédié sur l'île de Philaé. On le retrouve dans une dizaine de villes d'Égypte sous des formes variées.

Khnoum, Satis (Satet) et Anoukis (Anket) forment la triade d'Éléphantine.

Khnoum est un dieu particulièrement ancien qui est paradoxalement en particulier connu grâce aux textes assez récents (Ier siècle) gravés sur les parois du temple d'Esna.

Khnoum
Xnm w E10
ẖnmw


Recherche sur Google Images :



"Khnoum"

L'image ci-contre est extraite du site mythologiesetlegendes.ifrance.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (303 x 370 - 29 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Khnoum.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu