Gizeh

Gizeh, en arabe ??????, est une ville d'Égypte, localisée sur la rive gauche du Nil, face à la vieille ville du Caire.



Catégories :

Ville d'Égypte

Cartouche lieux.jpg
Article de la série Lieux égyptiens
Lieux
Nomes / Villes
Monuments / Temples
Région
Basse-Égypte / Moyenne-Égypte
Haute-Égypte / Nubie
Localisation
Egypt Karnak test.png
Gizeh
Plateau des pyramides



Gizeh 29° 59′ 0″ Nord
       31° 08′ 0″ Est
/ 29.98333, 31.13333

Gizeh (ou Gizèh, Giza, Gîza, Guizé), en arabe ?????? (al-Gizah), est une ville d'Égypte, localisée sur la rive gauche du Nil, face à la vieille ville du Caire.

Vue aérienne de Gizeh

La renommée mondiale de Gizeh est due aux célèbres grandes pyramides, de Khéops, Khéphren et Mykérinos, ainsi qu'au Sphinx, témoins de la civilisation égyptienne antique, localisés sur le plateau à quelques kilomètres de la ville.

C'est du pied de ces pyramides que Bonaparte, lors de la campagne d'Égypte, le 21 juillet 1798, avant une bataille décisive, aurait prononçé le célèbre «Soldats, songez que du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent.»

Aujourd'hui, Gizeh est un chef-lieu de province de près de 2 500 000 habitants[1] et fait désormais partie de la grande métropole cairote.

Le plateau et la nécropole

Article détaillé : Nécropole de Gizeh.
Pyramides de Gizeh

La nécropole de Gizeh se situe sur le plateau dans le désert à 8 km du centre ville ainsi qu'à 25 km du Caire.

Tourisme

Haut lieu touristique grâce à la présence des pyramides, dont celle de Khéops reste classée parmi les sept merveilles du monde depuis l'antiquité, le site de Gizeh est menacé par la rapide expansion du Caire dont l'urbanisation galopante et anarchique grignote progressivement les alentours du site y compris sur le désert.

Par conséquent une nouvelle politique de protection du plateau est en cours d'élaboration avec surtout l'édification d'une clôture sur tout son pourtour délimitant ainsi la zone archéologique protégée de ce qui ne l'est désormais plus et sécurisant son accès.

Le site en effet est aussi «victime» de son succès. Parcouru par des millions de touristes chaque année la visite est de plus en plus «canalisée» afin d'éviter les nombreuses détériorations de touristes peu scrupuleux qui n'hésitent pas à inscrire leur passage «historique» dans la pierre des mastaba et autres vestiges toujours visibles. Certains vont même jusqu'à défigurer les reliefs qui ne sont pas mis à l'abri. Le service des antiquités qui ne peut pas entreprendre de restaurations ni de fouilles de sauvetage d'envergures tant le site est vaste en est par conséquent réduit de plus en plus à mettre à l'abri ces œuvres d'art en interdisant purement et simplement leur accès aux touristes.

La liberté de circulation et par conséquent de visite du site s'en voit limitée d'année en année ce qui frustrera probablement les amoureux des vieilles pierres. Il est aussi prévu d'installer des caméras sur tout le site pour surveiller ces touristes-vandales mais également les pilleurs d'antiquités qui se dissimulent parmi les «hordes» touristiques et qui toujours récemment ont réussi à faire sortir du plateau de Gizeh des statues inestimables sur le marché des antiquités… Pour la petite histoire ils ont été rattrapés et condamnés à des peines allant jusqu'à vingt ans de prison ferme.

Les pyramides sont elles-mêmes menacées par ces millions de visiteurs qui le plus fréquemment en ressortent déçus de ne pas avoir vu de magnifiques fresques ou autres trésors qui collent à la légende des pyramides. Leur respiration produit en effet une accumulation de gaz carbonique produisant de l'eau par condensation qui mélangée à leur transpiration produit des cristaux de sels qui progressivement menacent de faire éclater la pierre des couloirs et appartements funéraires. Pour limiter ce danger, des dispositifs de ventilation ont été installés et une pyramide sur trois est fermée à tour de rôle chaque année pour que le monument se «repose».

Enfin le nouveau projet d'aménagement du site prévoit deux entrées différentes. Une pour les Égyptiens du côté du Sphinx et une pour les touristes non égyptiens par le nord du site à proximité de la pyramide de Khéops.

Notes

  1. 1 883 189 habitants au recensement de 1986, 2 221 868 habitants au recensement de 1996, 2 491 991 habitants estimés en 2007.

Liens externes


Recherche sur Google Images :



"Découvrez le pays des Dieux"

L'image ci-contre est extraite du site voyages-budget.ca

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 340 - 45 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gizeh.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu