Damiette

Damiette est un port du gouvernorat du même nom, en Égypte, dans le delta du Nil, à à peu près 200 kilomètres au nord-est du Caire.



Catégories :

Ville d'Égypte - Ville d'Égypte antique - Croisade - Ville portuaire

Damiette (Arabe : ????? ?????, medīnat dimyāt) est un port du gouvernorat du même nom, en Égypte, dans le delta du Nil, à à peu près 200 kilomètres au nord-est du Caire.

Dans l'Égypte ancienne, la cité était appelée Tamiat, mais elle perdit de l'importance durant la période grecque après la construction d'Alexandrie.

Damiette reprit de l'importance durant les XIIe et XIIIe siècles dans le cadre des Croisades. En 1169 une flotte du Royaume de Jérusalem, avec des soutiens de l'Empire byzantin attaqua le port, mais fut défaite par Saladin.

Durant les préparations de la cinquième croisade en 1217, il fut décidé que Damiette serait la cible de l'attaque. Le contrôle de Damiette impliquait le contrôle du Nil, et les croisés pensaient pouvoir conquérir l'Égypte à partir de là. Après l'Égypte ils pourraient attaquer la Palestine et recapturer Jérusalem. Le port fut assiégé et occupé par des croisés de Frise en 1219, mais en 1221 les croisés furent vaincus devant Le Caire et chassés d'Égypte.

Damiette fut aussi la cible de la septième croisade, menée par Saint Louis. Sa flotte arriva en 1249 et captura rapidement le fort. Il refusa de le rétrocéder au roi de Jérusalem, à qui il avait été promis durant la cinquième croisade. Après l'échec de Mansourah et la capture du roi, les croisés furent contraints de rendre la ville.

Saint Louis donna aux remparts d'Aigues-Mortes la forme qu'avaient ceux de la ville égyptienne.

Du fait de son importance pour les croisés, le sultan Mamelouk Baybars détruisit la ville et la reconstruit quelques kilomètres plus loin avec de meilleures fortifications. Actuellement un canal la connecte au Nil, ce qui en fait de nouveau un port important. La ville moderne a une population d'environ 1 million d'habitants.

Le nom de Damiette a été donné à une colonie agricole constituée en Algérie en 1848, à 3 km de Médéah.

Recherche sur Google Images :



"Damiette"

L'image ci-contre est extraite du site alger-roi.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (430 x 526 - 63 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Damiette.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu