El-Lahoun

El-Lahoun est un village d'Égypte dans le Fayoum, à mi-chemin du Bahr Yusuf et de la ville de Médinet el-Fayoum, à à peu près 90 km au sud du Caire.



Catégories :

Ville d'Égypte antique - Site archéologique

Cartouche lieux.jpg
Article de la série Lieux égyptiens
Lieux
Nomes / Villes
Monuments / Temples
Région
Basse-Égypte / Moyenne-Égypte
Haute-Égypte / Nubie
Localisation
Egypt Karnak test.png
el-Lahun
Coordonnées: latitude 29 ° 14 'N, longitude 30 ° 58' E



El-Lahoun (en arabe ??????? al-Lāhūn, fréquemment rédigé Illahoun) est un village d'Égypte dans le Fayoum, à mi-chemin du Bahr Yusuf (canal Joseph) et de la ville de Médinet el-Fayoum, à à peu près 90 km au sud du Caire.

La nécropole antique

Environ trois kilomètres au nord d'el-Lahoun se trouve une ancienne nécropole du Moyen Empire, avec les restes de la pyramide de Sésostris II. Une découverte importante a été la tombe de la princesse Sit-Hathor-Iounet dont les bijoux en or sont actuellement dans les musées du Caire et de New York.

La ville de Sésostris

La ville antique de Sésostris est légèrement au nord d'el-Lahoun. Lors de sa découverte, Flinders Petrie a nommé ce lieu Kahun (Kahoun), mais ce terme repose sur une erreur d'audition de Petrie.

Près du temple de Sésostris II, sa pyramide localisée à l'est de la ville a servi de modèle, par exemple pour la construction de la pyramide de Hawara. Dans les ruines ont été découverts des papyri mathématiques, des textes littéraires et médicaux, mais aussi des actes de police, des lettres et des factures.

Voir aussi

Bibliographie


Recherche sur Google Images :



"Centrale > El Salvador"

L'image ci-contre est extraite du site populationdata.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (328 x 353 - 15 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/El-Lahoun.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu