Bahr Youssouf

Le Bahr Youssouf ??? ????) est un canal du Nil, reconnu comme un bras occidental du fleuve, dont le nom veut dire «rivière de Joseph».



Catégories :

Cours d'eau d'Égypte - Géographie de l'Égypte antique

Bahr Youssouf
Caractéristiques
Longueur 220 km
Bassin > 1 700 km2
Débit moyen  ?
Géographie
Pays traversés Égypte Égypte

Le Bahr Youssouf (aussi appelé Bahr Youssef) ( (ar) ??? ????) est un canal du Nil, reconnu comme un bras occidental du fleuve, dont le nom veut dire «rivière de Joseph».

Géographie

Le Bahr Youssef permet d'irriguer l'oasis de Fayoum et est alimenté par le Nil entre Assiout et Girgeh (Abydos). Il traverse la chaîne libyque au niveau d'El-Lahoun et arrose la dépression de Fayoum à l'ouest du Nil, avant d'alimenter le lac Birket Qéroûn.

Histoire

Construit autour de -2300, il prend la place d'un rejet naturel du Nil qui lors de ses crues[1] alimentait un immense lac à l'ouest du Nil dans une dépression de plus de 1 700 km2, le Birket Qéroûn, localisé sous le niveau de la mer[2], [3]. L'endroit exact où le rejet prenait sa source n'est pas connu. Sésostris II puis Amenemhat III, pour changer la zone marécageuse de Fayoum en une zone agricole, transforment ce canal en un dispositif complexe d'irrigation et construisent le barrage d'Illahoun (El-Lahoun). Ils y rajoutent un dispositif de drainage et de canaux, en installant des écluses pour réguler les canaux. Le canal de 15 km entre El-Lahoun et Fayoum est agrandi sous le règne du pharaon Amenemhat IV afin d'alimenter le lac Moéris (de l'égyptien mer-wer qui veut dire «grand lac», qui serait le lac connu sous le nom de Birket Qéroûn [4]). Ce lac, d'eau douce, servait de stockage de surplus d'eau du Nil pour pouvoir irriguer lors des sécheresses. A partir de -230, le canal s'assèche partiellement, ses bras s'ensablent, et le lac s'assèche en partie.

Situation actuelle

Étude du bassin au XIXe siècle.

Il est alimenté actuellement par le Nil au niveau du barrage d'Assiout grâce au canal Ibrahimiyya. La construction du haut barrage d'Assouan a permis d'assurer son alimentation constante.

Au niveau de Fayoum, le canal se divise en plusieurs bras, ces canaux ont pour partie été construit sur les traces d'anciens canaux créés sous Amenemhat III. Un des bras va alimenter le lac Birket Qéroûn qui est devenu un lac salé[5].

Grâce au Bahr Youssef, le Fayoum est une riche région agricole. Son bassin d'irrigation, 1 700 km2, forme une des plus grandes oasis d'Égypte.

Notes


Recherche sur Google Images :



"Bahr Youssouf - Wikipédia"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (761 x 1131 - 66 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bahr_Youssouf.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu