Temple des millions d'années d'Amenhotep III

Quelquefois nommé l'Aménophium, le temple des millions d'années d'Amenhotep III, «Neb-Maât-Rê à l'occident de Thèbes», est localisé à Kôm el-Hettan, sur la rive ouest du Nil, face à Louxor, à droite de la route menant vers la nécropole thébaine.



Catégories :

Temple égyptien - XVIIIe dynastie égyptienne

Cartouche lieux.jpg
Article de la série Lieux égyptiens
Lieux
Nomes / Villes
Monuments / Temples
Région
Basse-Égypte / Moyenne-Égypte
Haute-Égypte / Nubie
Localisation
Egypt Karnak test.png
Kôm el-Hettan
Red pog.svg



Kôm el-Hettan 25° 43′ 0″ Nord
       32° 36′ 0″ Est
/ 25.71667, 32.6
Temple des millions d'années d'Amenhotep III
Sphinx à corps de crocodile découvert sur le site du temple

Quelquefois nommé l'Aménophium[1], le temple des millions d'années d'Amenhotep III, «Neb-Maât-Rê à l'occident de Thèbes», est localisé à Kôm el-Hettan (arabe : ?? ???????), sur la rive ouest du Nil, face à Louxor, à droite de la route menant vers la nécropole thébaine. On suppose qu'il a été détruit par une secousse tellurique durant le règne de Ramsès II.

Ce temple était le plus grand de l'ensemble des châteaux de millions d'années qui aient existé, regorgeant de statues colossales, de cours, de pylônes.

Il est célèbre par ses deux statues monumentales, les colosses de Memnon, qui en ornaient l'entrée devant un premier pylône en briques. Ces deux statues représentent le roi Amenhotep III, flanqué de chaque côté de deux reines, à droite la grande épouse royale Tiyi ainsi qu'à gauche la reine mère Moutemouia.

Depuis de nombreuses années, le site est fouillé par la Mission des Colosses de Memnon et du temple d'Amenhotep III à Kôm el-Hettan, dirigée par Hourig Sourouzian.

Les fouilles ont permis de reconstituer le plan du temple composé de trois pylônes précédés chacun d'une paire de statues colossales du roi dont la hauteur allaient en diminuant[2] en pénétrant dans le temple pour accentuer l'effet de perspective. Ces pylônes précédaient une cour hypostyle, avant l'accès au naos.

Durant la campagne de fouilles 2006, quarante-deux statues de la déesse Sekhmet ont été découvertes. Ces statues, d'une hauteur d'environ deux mètres et d'un poids d'environ 1, 8 tonne chacune, ornaient le pourtour de la cour hypostyle.

Notes

  1. Pour Aménophis (nom grec d'Amenhotep), par ressemblance avec le Ramesséum de Ramsès II.
  2. Ainsi l'oreille gauche d'un des colosses de Memnon mesure 93 cm, celle d'un colosse du deuxième pylône ne mesure plus que 83 cm.

Voir aussi


Recherche sur Google Images :



"Temple des millions d'années"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (180 x 135 - 10 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_des_millions_d%27ann%C3%A9es_d%27Amenhotep_III.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu