Temple solaire

On ne connaît pas de temple solaire autre que ceux du site d'Abou Ghorab, d'Aïn Chams dans la banlieue du Caire, et ceux du pharaon Akhénaton.



Catégories :

Temple égyptien - Architecture égyptienne antique

On ne connaît pas de temple solaire autre que ceux du site d'Abou Ghorab, d'Aïn Chams dans la banlieue du Caire, et ceux du pharaon Akhénaton.

Abou Ghorab

Restitution du temple solaire de Niouserrê

Les documents égyptiens font mention de six temples solaires sur le site d'Abou Ghorab datant de la Ve dynastie. Seuls deux sont surement identifiés, celui d'Ouserkaf et celui de Niouserrê qui est le mieux conservé.

Aïn Chams

Le quartier d'Aïn Chams (l'Œil du Soleil) a été construit sur les ruines de la cité antique de Héliopolis (la ville du Soleil), nom donné par les Grecs à la ville de Iounou (Jwnw), capitale de Basse-Égypte qui était le centre du culte du dieu-soleil . Un temple solaire qui daterait de Ramsès II y a été découvert sous un marché aux puces.

Akhetaton

Akhetaton (l'horizon d'Aton) fut fondée par Akhénaton. Les temples, dédiés au dieu unique Aton, y sont fabriqués à ciel ouvert pour permettre aux rayons du soleil d'y pénétrer.

Bibliographie


Recherche sur Google Images :



"Le temple solaire d'Abou Gorab"

L'image ci-contre est extraite du site membres.lycos.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (473 x 307 - 24 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_solaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu