Talatate

Un talatate, c'est-à-dire un bloc de «trois» fois la largeur de la main, est une pierre de construction en grès, typique de la période amarnienne.



Catégories :

Architecture égyptienne antique - Temple égyptien

Un talatate, c'est-à-dire un bloc de «trois» (en arabe talata) fois la largeur de la main, est une pierre de construction en grès, typique de la période amarnienne. Les talatates furent utilisés pour l'édification du temple d'Aton à Karnak et des monuments de Tell el-Amarna. Un talatate mesure parfaitement une coudée royale de longueur sur ½ coudée de largeur et ½ coudée de hauteur. Nommée aussi grande coudée, par opposition à la petite coudée de 45 cm à peu près, la coudée royale correspond à 52, 3 - 52, 6 cm. Avec leurs dimensions modestes et un poids d'environ 50 kg, les talatates étaient faciles à transporter.

Utilisation

Après la destruction des monuments d'Akhénaton, sous Horemheb et ses successeurs, les talatates furent réutilisés à Hermopolis Magna ainsi qu'à Karnak, où ils servirent à la construction et au remplissage des 2e, 9e (par Horemheb) et 10e pylônes du temple d'Amon.

Au musée de Louxor, on a reconstitué une paroi du temple d'Aton à Karnak avec des talatates retirés du 9e pylône. On y reconnaît surtout les cuisines du palais ou une brasserie (?), des ouvriers qui s'affairent dans les entrepôts du temple, des paysans engraissant leur bétail.

Voir aussi

Bibliographie

Lien externe

Présentation du projet d'étude documentaire, architecturale, iconographique et épigraphique sur les constructions en Talatat à Karnak par le CFEETK



Recherche sur Google Images :



"Un bloc talatate pouvant"

L'image ci-contre est extraite du site egyptos.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (700 x 525 - 183 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Talatate.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu